Osmose coque piscine

Toute les informations pour comprendre les causes et y remédier de façon durable !

 

PROBLEME OSMOSE COQUE POLYESTER

Pour pouvoir appréhender la rénovation de votre piscine en polyester, il faut détecter les différents problèmes qui peuvent surgir. L’osmose en est un.

Comment reconnaître que ma coque de piscine en polyester est osmosée ?

Comme vous le verrez sur nos illustrations, l’osmose se caractérise dans le cas d’une coque de piscine en polyester par l’apparition de petites bulles (cloques). Elle peuvent grandir plus ou moins rapidement en fonction du problème de la coque. On retrouve exactement le même phénomène sur les coques de bateaux dont la construction est assez similaire à une coque de piscine.

Définition de l’osmose

L’osmose est un phénomène naturel qui apparaît dans les matériaux composites. La fabrication des coques en polyester / fibre de verre a commencé en 1960. A l’époque, on a cru à tort que ce type de coque était totalement imperméable et que la durée des coques en polyester était à vie.

On s’est malheureusement rendu compte assez vite que ce n’était que de belles promesses… Ce n’est que dans le courant des années 70 que l’on a découvert le phénomène osmotique des coques en polyester.

Le but de cette explication est de la garder simple pour le néophyte. Nous allons donc volontairement la simplifier et nous ne rentrerons pas dans le détail des qualités de gelcoat, liant des fibres de polyester, de résine, etc.

L’osmose est un phénomène physique mettant en jeu trois acteurs :

  • une membrane semi-perméable (le gelcoat, partie visible de votre coque de polyester, couche de finition) ;
  • un liquide peu concentré (l’eau de votre piscine ou l’eau stagnant à l’extérieur de votre coque entre le sol et la coque) ;
  • un liquide plus concentré : il s’agit de l’hydrolyse de la résine contenue dans le stratifié (fibre polyester). Ce liquide n’existe pas au départ de la fabrication de la coque et, s’il ne se créait pas, on n’aurait pas de phénomène d’osmose. Ce liquide ressemble à de l’acide acétique ou du vinaigre. Lorsqu’on éclate les cloques, on sent d’ailleurs une odeur caractéristique de vinaigre.

Développement des bulles ou cloques

Dans un premier temps, il y a un phénomène de plastification et de gonflement de la résine, ce qui va provoquer un assouplissement du gelcoat qui va occasionner l’apparition de bulles. Ce phénomène, s’il est rapidement traité, est réversible en séchant le matériau. Dans le cas d’un bateau, c’est assez simple : on le sort de l’eau et on le met à sécher, et puis on effectue les réparations.

Dans le cas d’une coque de piscine en polyester, c’est plus compliqué, surtout que des études en collaboration avec un célèbre fabriquant de piscines ont démontré que, dans la majorité des cas, la source du problème (entrée d’eau) ne provient pas de la couche de gelcoat en contact avec l’eau de baignade mais bien de la partie de la structure en contact avec le sol !

Dans un deuxième temps, si le problème n’est pas réglé rapidement, le processus d’osmose va commencer : le début du phénomène d’hydrolyse va attaquer la structure de la coque de la piscine. L’eau va continuer à passer par la membrane de la piscine pour diluer le liquide concentré qui se trouve dans la structure de la coque et va en augmenter la pression. Le laboratoire TNO aux Pays-Bas a calculé que cette pression pouvait atteindre 4,8 kg/cm2, ce qui équivaut à deux fois la pression d’un pneu !

Cette pression va ensuite rapidement redescendre pour se stabiliser à 0,3 kg/cm2. Cela ne veut pas dire que les cloques vont diminuer de volume car le gelcoat a un caractère viscoélastique et va se “prêter”. On a remarqué qu’il faut plus ou moins 5 ans pour qu’une bulle de 5 mm (taille à laquelle la cloque commence à se voir) grossisse jusqu’à sa taille maximale.

Risque de l’osmose pour votre coque de piscine en polyester

Si le phénomène n’est pas traité, l’osmose va s’attaquer aux strates de la coque (couches de polyester) et mettre à mal la stabilité de la structure de celle-ci.

Traitement de l’osmose d’une piscine coque polyester

Si vous pensez que votre piscine en coque de polyester est atteinte d’osmose, faites appel à notre société spécialisée, Reno Piscines, et découvrez la technique que nos experts ont mise au point pour traiter ce phénomène d’osmose ! Nous interviendrons efficacement et rapidement !

Bonjour, je m’appelle Mathias,

si vous avez des soucis avec votre piscine coque polyester, je suis à votre service pour vous renseigner.

A bientôt, l’équipe Reno Piscine.